Olivier LUET, Marketing, WebMarketing, E-commerce

Passionné par le digital et persuadé que la connaissance se partage : voila la raison d'être de ce site

Olivier LUET, Marketing, WebMarketing, E-commerce - Passionné par le digital et persuadé que la connaissance se partage : voila la raison d'être de ce site

Le SEO expliqué à ma grand-mère

J’emprunte à Morald Chibout, grand marketeur,  une partie du titre de son livre pour vous présenter cette infographie qui présente de façon simple, malgré la complexité globale d’une stratégie de référencement efficace, un schéma généraliste destiné à vous faire percevoir l’ensemble des facteurs qui influencent le positionnement d’un site sur les moteurs… et le travail à accomplir pour permettre à votre site de faire son trou parmi les millions d’autres sites existants.

Le SEO en une image 733x1024 Le SEO expliqué à ma grand mère

Le SEO en une infographie

1) Le contenu

Les moteurs de recherche tiennent compte du contenu d’un site pour le positionner. Ils privilégient le contenu textuel plus facile à comprendre par un algorithme

1a) Le choix des mots ou expressions-clés sur lesquels on souhaite se positionner est primordial pour être présent sur les requêtes qui génèrent un trafic conséquent. Il faudra utiliser ceux employés par vos cibles.

1b) L’organisation des pages dans le site doit faciliter l’exploration par les internautes, mais aussi par les robots de moteurs de recherche. L’arborescence du site doit être logique en classifiant bien les sujets abordés.

1c) Chaque page du site doit être de préférence optimisée pour l’expression-clé visée. Un texte sémantiquement riche (synonymes, références) facilitera la classification par le moteur.

1d) Les liens internes entre pages (sur les bonnes expressions-clés) facilitent l’accès à l’information détaillée pour l’utilisateur ainsi qu’une bonne compréhension de l’importance des pages pour les moteurs.

1e) La publication fréquente de nouveaux contenus favorise le positionnement sur de nouvelles expressions, c’est aussi un indicateur d’activité du site pour les moteurs.

2) Le netlinking

Abordé plus en détail sur cette infographie Netlinking, c’est un vecteur important pour accroitre la notoriété du site auprès des utilisateurs et des moteurs.

2a) La quantité de liens qui pointent vers votre site impacte votre positionnement. Il est préférable d’avoir des liens à partir de domaines différents.

2b) Les sites d’où proviennent vos liens sont très importants. Ils qualifient positivement votre linking si vous possédez des liens à partir de sites reconnus par les moteurs et faisant autorité.

2c) l’emplacement des liens qui pointent vers votre site affecte votre crédibilité aux yeux des moteurs. Un lien bien placé dans l’éditorial aura généralement plus d’effet qu’un lien perdu au fond d’un footer.

2d) Le texte des liens qui pointent vers vos pages affecte directement votre positionnement. Il est préférable d’obtenir un lien sur un mot-clé que sur le traditionnel « cliquez-ici ».

Notons qu’il est très efficace d’obtenir des liens profonds (liens pointant vers les pages internes de votre site).

3) L’accessibilité

Elle revêt plusieurs notions qui se rejoignent. Généralement, un site accessible multiplateformes le sera aussi pour les handicapés utilisant des logiciels spécifiques.

3a) Un contenu qui n’est pas accessible sur les divers matériels du marché le sera rarement pour un moteur. La technologie Flash par exemple, inaccessible sur un iPhone / iPad, ne le sera pas non plus correctement pour un moteur de recherche.

3b) Des pages bien structurées (balisage HTML) seront plus simples à appréhender pour les algorithmes.

4) La confiance

Une notion un peu complexe, qui repose sur l’image que vous donnez de votre site aux moteurs de recherche.

4a) L’autorité du site, une sorte de label de confiance qui vous est accordée par un moteur. Google attribue une forte autorité à Wikipédia, beaucoup moins à un skyblog. Le nombre et la qualité des liens entrants vers le site influencent l’autorité de celui-ci.

4b) L’historique du site (son passé) impacte la confiance qu’un moteur peut avoir en lui. Un site ayant hébergé des malwares, ayant changé 10 fois de contenu, ayant changé 10 fois de propriétaire, pourra être moins bien considéré.

5) Les réseaux sociaux.

Ces nouveaux acteurs du web influencent la perception que peuvent avoir les moteurs de votre site. Une page dont l’url est twittée, partagée sur Facebook, Plussée sur Google sera perçue comme qualifiée par des utilisateurs humains. Une caution très recherchée par Google.

6) L’utilisateur

Volontairement placé en dernier, c’est pourtant le cœur de vos actions SEO. Sans lui, le positionnement et la visibilité n’auraient aucune utilité.

Il affecte lui aussi votre classement. En effet, sa géolocalisation, son historique de recherche, sa durée de visite impactent la perception de votre site par les moteurs et influencent l’affichage de celui-ci dans les résultats.

 


 Le SEO expliqué à ma grand mère

About 

Catégorie : Infographies, SEO
  • C3m a dit :

    Une bonne synthèse !

  • truffo a dit :

    C’est bien de mentionné l’accessibilité comme critère de qualités, en revanche le contenu notamment la point sur iphone / ipad se réfère à l’interopérabilité c’est qui est différent.

    Le flash peut être rendu accessible si les flasheurs se donnent la peine de suivre les recommandations d’Adobe ou du W3C à ce sujet http://www.w3.org/WAI/GL/WCAG20-TECHS/flash.html

    Dire qu’un site n’est pas accessible parce qu’il contient du Flash est faux, et pourtant je n’aime pas Flash.

  • Debo a dit :

    +1 Truffo

  • Eve Rousselet a dit :

    Un bon résumé et un schéma on ne peut plus clair !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*